sport adapté au fc st martin de seignanx

5 septembre 2014 - 12:51

Une première dans le District des Landes.

Le club de St-Martin de Seignanx, cher au président Lionel Chefdeville, a innové hier au soir en signant une convention avec le Foyer Espérance Emmaüs portant création d'une section de sport adapté. Plusieurs partenaires, dont le District des Landes de football, ont co-signé cette convention.

Le Comité de Sport Adapté des Landes et le Comité départemental de football mènent depuis plusieurs saisons déjà un plan de développement visant à favoriser l'accès à la pratique au public handicapé. C'est ainsi que de nombreux rassemblements ont lieu tout au long de l'année, conduisant à l'attribution de titres lors de finales très disputées. Ramené à l'échelon local, il n'existait pas de convention spécifique. C'est chose faite depuis hier au soir entre le FC St-Martin de Seignanx et le Foyer Espérance Emmaüs. Au travers de cette convention, les deux entités contribueront au développement de la pratique du football par un plus grand nombre de personnes atteintes d'un handicap mental ou de troubles psychiques. "C'est aussi l'occasion de promouvoir une pratique du football dans une perspective de santé, de bien être physique, mental et social, et dans une perspective d'intégration" devait dire Jean Julia, directeur du foyer, hôte de cette soirée. Présent aussi, le maire de St-Martin de Seignanx, Lionel Causse, visiblement très heureux de participer à cette manifestation: "Nous avons déjà beaucoup entrepris depuis notre élection pour favoriser la pratique du football dans la commune. D'autres aménagements sont prévus dans les prochains mois. Les bénévoles du club de football peuvent compter sur l'engagement de la municipalité." Pour Jean-Claude Ribert, président du Comité des Landes de Sport Adapté, cette première signature en appelle d'autres. Il est particulièrement intéressant qu'elle soit intervenue à St-Martin de Seignanx, berceau du sport adapté dans les Landes." Le football landais continuera pour sa part à promouvoir la pratique du football partagé. C'est un engagement fort de l'équipe du président Claude Augey représentée hier au soir par Bernard Thibault, en charge de la section "football partagé" au sein de la Commission des Activités Sportives. Pour Lionel Chefdeville enfin, cette convention n'est qu'une confirmation de l'accord tacite intervenu entre les deux parties et qui autorise notamment les licenciés du Foyer Espérance d'Emmaüs à utiliser les installations sportives communales et le matériel du club de football. Désormais, il sera possible à ces nouveaux adhérents de participer à toutes les activités du club. En signe de bienvenue, le président Chefdeville a remis ballons et survêtements à François, l'éducateur passionné de cette équipe de sport adapté, sur laquelle il faudra probablement compter dans les compétitions de la saison 2014/2015.